Les avantages de la fonte en cuisine

Commençons notre voyage avec la fonte émaillée, un matériau qui, au fil du temps, a occupé une place très importante dans notre « cuisine idéale ». La fonte est un matériau assez récent dans la sphère des outils de cuisson, surtout dans sa forme émaillée, disons fin du XIXe et début du XXe siècle. Les avantages de la cuisson en fonte sont nombreux. Je dois cependant préciser une chose : ce que vous lirez ci-dessous se réfère à la fonte vitrifiée, un produit qui modifie et améliore considérablement la fonte pure, ce qui la rend extraordinairement utile en cuisine. Je vous conseille donc de choisir votre cocotte avec soin, naturellement si vous vous faites conseiller par un expert c’est mieux. Examinons les principales caractéristiques, celles qui vous apportent le plus de bénéfices en utilisant cet outil très spécial.

Caractéristiques de la fonte

De par sa nature, la fonte est un excellent accumulateur de chaleur, ce qui signifie que même après un long moment, votre casserole, votre cocotte ou votre poêle à steak sera encore chaude, comme le rappelle l’article de Super Marmite. Ce qui vous permettra de servir vos aliments à la température idéale même après un long moment, et surtout de continuer à cuire même après avoir éteint la cuisinière, donnant à vos aliments une touche de saveur que vous ne pouvez pas obtenir avec d’autres outils.

Les cocottes en fonte chauffent sur toute la surface et permettent de cuisiner à basse température (comme l’huile de cuisson) tout en la maintenant constante ; en effet, plus la cuisson doit être soigneuse et précise, mieux on peut utiliser une cocotte, car elle réagit parfaitement aux moindres changements de température.

La fonte émaillée subit un processus de vitrification à 1000°, garantissant une surface qui n’absorbe pas l’humidité, les saveurs, les odeurs ou les couleurs. Elle vous permet de conserver les aliments à l’intérieur et de les stocker au réfrigérateur ou au congélateur, car elle résiste à tous les types d’acidité.

La vitrification rend la fonte sans nickel, donc si des personnes atteintes de cette maladie se trouvent chez vous, cuisiner pour elles ne sera plus un problème. Elle est facile à nettoyer, et ce n’est pas peu dire !

Convient à tous les types de plaques de cuisson : gaz, électrique, induction. Si demain vous décidez de changer votre cuisine du gaz à l’induction, comme beaucoup de gens le font, vous aurez déjà la bonne poêle et vous n’aurez pas à tout changer ! Polyvalente, elle peut être utilisée pour de nombreux types de cuisson, en garantissant toujours un excellent résultat (j).

Le poids du matériau

De plus, je veux que vous considériez qu’habituellement, dans la fonte, nous faisons des cuissons longues (je dirais même spéciales), donc la marmite n’est pas déplacée fréquemment ; au contraire, pour beaucoup, c’est un véritable objet de culte à garder sur la plaque de cuisson. Il vous donne de la chaleur et de la couleur. Mais jetons un coup d’œil à quelques-uns des nombreux avantages d’avoir une cocotte, ou tout autre outil en fonte parmi ceux que vous avez à la maison.

Le résultat le plus évident est une cuisine naturelle qui respecte fidèlement les saveurs et les « humeurs » de chaque aliment. Car la cocotte réunit deux aspects, une cuisson constante et lente et surtout un couvercle qui la transforme en « cocotte-minute« . En effet, le couvercle ferme parfaitement la marmite grâce à son poids, tout en laissant échapper un petit souffle, l’effet d’une montée imperceptible, qui cuit les aliments comme dans un autocuiseur, mais avec plus de délicatesse.

Les saveurs sont amplifiées par les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. L’intérieur chaud et isolé permet aux différences de température entre l’intérieur et l’extérieur de générer de la condensation sous le couvercle, qui retombe dans le pot. En ramenant à l’aliment ses propres « humeurs ». Aucun couvercle ne possède ces caractéristiques excitantes comme celui en fonte.

La fonte : matériau idéal ?

Les processus de cuisson les plus importants, les plus exigeants ou les plus longs trouvent dans la fonte l’instrument de cuisson idéal. Ragoût, viandes braisées, soupes, cuisson à l’huile.

Je voudrais vous donner quelques idées sur cette dernière, qui est de plus en plus populaire aujourd’hui. Il s’agit d’une technique de cuisson dans laquelle les aliments sont immergés dans l’huile. Le stockfish, les saucisses et bien d’autres choses encore peuvent être cuits de cette manière. La cuisson à l’huile consiste à chauffer l’huile, sans jamais la laisser atteindre le point de fumée, c’est-à-dire le point où l’huile commence à frire. Avec la cocotte, vous pouvez maintenir une température constante même pendant des heures. Il s’agit d’un mode de cuisson intéressant car les aliments cuits dans l’huile ont un goût fantastique, et surtout ils ne s’imprègnent pas car l’huile elle-même crée une protection autour de l’aliment : elle le protège.

Vous obtenez également le résultat d’avoir une bonne quantité d’huile aromatisée (parce que vous pouvez mettre toutes les épices que vous voulez dans l’huile) à utiliser pour assaisonner d’autres plats de ce genre (l’huile utilisée pour le poisson est utilisée pour assaisonner d’autres poissons par exemple).

Vous aimerez aussi...