Comment bien choisir son miel ?
Le miel est une substance qui se prête à tous nos goûts : en tartine, au goûter et même dans certaines recettes culinaires. Doux, sucré, naturel et quelquefois crémeux, il est parfois difficile dans cette panoplie de caractéristiques d’en faire le bon choix. Dans cet article, nous vous donnons les éléments à prendre en compte pour choisir le miel idéal.
Connaître l’origine du miel
Avec l’explosion démographique, certains aliments et substances d’origine végétale subissent des transformations, et le miel n’en échappe pas. Ce qui fait que l’on retrouve sur le marché des miels avec ajout de sirop de sucre et autres additifs, d’autres provenant d’abeilles nourries avec du glucose et certains issus d’un assemblage de plusieurs provenances. Pour avoir un bon miel et naturel, vérifiez et éliminez ces points énumérés. Privilégiez de ce fait des pots dont l’origine est marquée par exemple : France, Provence… De l’autre côté, authentifiez votre miel grâce aux labels IGP, AOC, AOP gages des conditions dans lesquelles le produit est élaboré. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un miel monofloral, qui provient d’une même variété à 80%. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier des merveilles et délices de ce miel de Corse, cliquez ici pour vous en procurer.
Le miel et le voyage culinaire
Comme dit plus haut, c’est un ingrédient qui s’invite même dans nos marmites, quand nous concoctons des recettes de mets pour le grand plaisir de toute la famille. Pour ce faire, le choix du miel se fera en fonction de sa couleur. En effet, plus le miel est clair plus il est doux. Il en est de même lorsqu’il est foncé, il peut être amer. A ce stade, basez-vous non seulement sur l’origine de la provenance, mais encore plus sur la plante de laquelle il est extrait. Par exemple, le miel d’amande est blanc et crémeux, tandis que celui du châtaignier est marron et a un goût fort.