Comment reconnaître un bon vin ?

Comment reconnaître un bon vin ?

Le vin est produit depuis l’aube de la civilisation, et il est apprécié par les cultures du monde entier. Mais comment savoir si un vin est bon ou mauvais ? Reconnaître un vin de qualité demande un peu de pratique, mais avec quelques conseils clés, vous serez en mesure de déterminer quels vins valent la peine d’être essayés et lesquels doivent être évités.

La dégustation du vin 

La meilleure façon de reconnaître un vin de qualité est de le goûter. Le goût étant subjectif, il n’existe pas d’approche unique pour choisir une bonne bouteille de vin. Toutefois, certains indices peuvent vous aider à repérer une bonne bouteille. Un bon vin doit avoir un profil gustatif équilibré : il ne doit pas être trop acide ou trop sucré, et son arrière-goût ne doit pas être trop fort. Il doit également avoir une odeur agréable, une mauvaise bouteille peut avoir une odeur rebutante qui nuit à l’expérience gustative. Enfin, recherchez des vins qui ont du corps, c’est-à-dire qu’ils doivent être pleins en bouche, et non pas minces ou aqueux. Cliquez ici pour découvrir des bons vins

L’examen des étiquettes 

En plus de la dégustation du vin lui-même, l’examen de l’étiquette peut vous donner des informations précieuses sur le produit que vous buvez. La plupart des étiquettes indiquent où et quand les raisins ont été cultivés et quel type de raisin a été utilisé pour la production (par exemple, Cabernet Sauvignon). Ces informations peuvent vous donner un aperçu de la façon dont le vin a été élaboré et des saveurs qui peuvent être présentes dans le verre. Vous verrez peut-être aussi des prix ou des évaluations sur les étiquettes, ce qui indique que des experts du secteur ont goûté et jugé favorablement la boisson, un signe certain que vous avez trouvé une bouteille de qualité !

Vérifiez les prix 

Dans le monde des vins fins, il est généralement admis que les bouteilles les plus chères ont tendance à être meilleures que les moins chères, mais ce n’est pas toujours vrai ! Il existe de nombreuses bouteilles bon marché qui offrent d’excellentes expériences gustatives sans vous ruiner, n’écartez donc aucune option sur la seule base du prix. Cela dit, les recherches suggèrent que le prix est souvent une indication de la qualité, si vous avez deux bouteilles avec des étiquettes similaires et que l’une coûte deux fois plus cher que l’autre, il y a de fortes chances pour qu’elle ait aussi un meilleur goût !  

Vous aimerez aussi...