Comment bien choisir un vin ?

Comment bien choisir un vin ?

Le vin est un produit qu’on retrouve en quantité et en qualité sur le marché. Toutefois, il n’est pas toujours simple de pouvoir sélectionner la bonne bouteille de vin. Comment peut-on faire alors pour bien choisir ? Lisez cet article pour découvrir de multiples manières pour réussir votre choix.

Astuces pour choisir d’un vin

Pour acheter un bon vin, il est surtout important de ne pas suivre le prix. En effet, il est possible de découvrir et d’adorer la saveur d’un vin affiché à un moins de 10 € plutôt que celui ayant un prix très élevé. De ce fait, vous pourrez commencer par choisir un vin en considérant son millésime. Ce dernier permet de connaître l’année de culture, de récolte et de vinification. Vous pourrez donc chercher parmi les lots d’au moins 5 ans d’âge comme ceux de 2005, 2010, 2015 ou 2016 pour profiter de plein de saveurs.

Toutefois, la provenance et le cépage sont aussi de bons critères de choix. Vous devez donc considérer les régions de provenance pour bien choisir. Ainsi, vous pouvez avoir des vins aux goûts et saveurs rapprochés lorsque des régions produisent de façon isolée une variété de vigne. Cela permet donc d’avoir différents produits sur le marché venant de diverses régions et quand même obtenir presque le même goût.

En outre, vous pouvez juste demander conseil au prêt d’un caviste. Ce dernier est un super conseiller qui saura vous orienter vers les bons choix en tenant compte de vos besoins et goûts. Par ailleurs, vous pouvez acheter un vin compte tenu du plat cuisiné. Ainsi, lors de déguster un plat comportant des viandes rouges, vous pourrez choisir un vin rouge et prendre celui blanc pour accompagner la consommation du poisson ou viande légère. Cependant, le vin rosé aura également un rôle à jouer si vous l’utilisez pour les entrées comme pour l’apéritif par exemple.

Vous aimerez aussi...